14 octobre 2021
3 astuces anti-gaspilllage pour sauver la planète sans se ruiner
Nombreux sont les moyens pour sauver la planète à notre échelle. Diminuer le gaspillage alimentaire en est un! Selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publié cette année, 931 millions de tonnes de nourriture disponible pour les consommateurs ont été gaspillées en 2019 partout dans le monde. Selon ce rapport, les ménages sont la plus grande source de gaspillage alimentaire. Ils représentent à eux seuls 61 % de ces pertes!
Restons optimistes…
La bonne nouvelle est que la majorité des canadiens et canadiennes sont motivés.es à agir contre ce fléau et à changer leurs habitudes alimentaires pour une consommation plus responsable. J’aime manger, pas gaspiller Canada a d’ailleurs mené une enquête en 2020 auprès de 1 200 Canadiennes et Canadiens et 94% se disent motivés.es à diminuer le gaspillage alimentaire dans leur foyer. Mais comment faire pour sauver ces bananes qui traînent sur le comptoir depuis des jours ou ces légumes qui approchent de leur pleine maturité?
3 stratégies pour consommer plus consciemment
1- Planifie tes repas
Es-tu le genre de personne qui fait son épicerie à l’improviste? Si c’est le cas, tu peux commencer par faire ta liste d’épicerie selon les ingrédients manquants dans ton frigo et garde-manger afin de limiter les achats inutiles. Et si tu veux devenir un.e pro de l’organisation, tu peux aussi planifier les repas de la semaine. Il suffit de prévoir approximativement les recettes que tu aimerais préparer avant de faire tes courses. Cette étape te permettra non seulement de limiter le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire des économies.
2- Le frigo, ton meilleur allié
On ne t’apprend rien, pour conserver tes repas, il faut les garder au frais! Fruits, légumes, restes et produits laitiers, il est important de mettre chaque ingrédient dans le bon compartiment afin d’optimiser sa conservation et éviter qu’il finisse dans les poubelles.
Comme le montre l’illustration de J’aime manger, pas gaspiller Canada, sauvegarder ses aliments dans le congélateur est tout un art!
Tu peux même mettre des repas précuits au congélateur pour les sortir dans tes journées de grand rush.
3- Teste de nouvelles recettes
Limiter le gaspillage alimentaire ne rime pas uniquement avec planification de repas. Tu peux aussi t’amuser à tester de nouvelles recettes avec des fruits et légumes trop mûrs. Banana bread, gâteaux aux carottes ou encore pain aux courgettes, plein de recettes créatives et délicieuses te permettront de sauver ton surplus de fruits et légumes.
Alors? Penses-tu encore que le zéro-gaspillage est compliqué? Comme tu peux le constater, tout est une question d’organisation et de créativité!
Et d’ailleurs, si nos saucisses Gusta finissent dans ton frigo, il y a de fortes chances que tu les dévores en une seule fois (impossible de résister à nos produits riches en saveurs et en bons nutriments). Cependant, nous tenons à te rappeler qu’une fois l’emballage ouvert et mis dans une boîte hermétique, leur durée de conservation peut aller jusqu’à 10 jours. Si tu es à la recherche d’idées de recettes savoureuses à base de nos fameuses saucisses, dirige-toi vers notre section Recettes+.