30 mars 2020
Ces 10 célébrités sont véganes
On a parfois l’impression d’être bien seul lorsqu’on est végane… Soupers de famille, sorties entre amis au resto, ou 5 à 7 entre collègues sont autant de moments où l’on est scruté à la loupe et bombardé de questions sur nos habitudes alimentaires. Heureusement, beaucoup de célébrités sont des véganes convaincus! Ils profitent de leur renommée pour diffuser un message inspirant sur l’alimentation et le mode de vie qu’ils ont choisis. Voici donc un échantillonnage de 10 célébrités véganes avouées. Qui sait: vous serez peut-être étonnés…
Billie Eilish
Billie Eilish a grandi au sein d’une famille végétarienne, dans le quartier de Highland Park, à Los Angeles. C’est en 2014 qu’elle pousse plus loin la réflexion et décide de faire le saut vers le véganisme. La jeune chanteuse a même imaginé, en collaboration avec UberEats, un circuit routier jalonné d’arrêts à chacun de ses restaurants véganes préférés aux États-Unis. Quelques exemples? ATX Food Co., à Austin; Café Gratitude, à Los Angeles; Love Life Café, à Miami; et By Chloe, à New York.
Arnold Schwarzenegger
Le célèbre culturiste, acteur et politicien Arnold Schwarzenegger a fait une transition vers un régime quasi totalement végane. Son frigo regorge de lait d’amande et de sources de protéines végétales. Il dénonce le mythe selon lequel les athlètes de haut calibre ont à tout prix besoin de consommer de la viande rouge pour bien performer, prenant même activement part au film documentaire The Game Changers, traitant de la question.
Miley Cyrus
Miley Cyrus est végane depuis 2014. Au-delà de ce qu’elle se met sous la dent, elle prône un mode de vie végétalien et, plus particulièrement, une garde-robe végétalienne. Elle préconise l’achat vintage et les vêtements confectionnés à partir d’étoffes éco-responsables. Elle collabore même avec ses designers préférés (Louis Vuitton, Saint Laurent, Vivienne Westwood, Stella McCartney) pour imaginer des looks exempts de toute cruauté animale.
Peter Dinklage
L’acteur Peter Dinklage a suivi un régime végétalien pendant 15 ans avant de prendre un virage végane à 100 % en 2014. La viande qu’on le voit manger dans certaines scènes de l’émission Game of Thrones est en fait… du tofu! Il est aussi engagé dans la cause végane au sens large, prêtant sa voix à la narration de la vidéo Face Your Food, réalisée par des activistes de PETA.
Pamela Anderson
La mannequin et actrice Pamela Anderson est sans doute l’une des activistes véganes les plus connues. Au fil des années, elle s’est fait remarquer pour ses collaborations musclées, qui sont loin d’être passées inaperçues, avec l’organisme de droit animalier PETA. Souvenez-vous de la campagne “I’d rather be naked than wear fur”, à laquelle elle a activement pris part et qui a fait beaucoup jaser…
Benedict Cumberbatch
La star de la série anglaise Sherlock s’est confiée sur son régime végane lors de trois différentes entrevues accordées dans le cadre de sa tournée de presse pour promouvoir le film Avengers: Infinity War, en 2018. Pas de doute: il est un végane confirmé et convaincu!
Venus Williams
La tenniswoman Venus Williams a embrassé le véganisme après avoir reçu un diagnostic de maladie auto-immune: le syndrome de Sjögren. Pour la soulager, son médecin lui a alors conseillé d’adopter une alimentation crue et végane. Elle y adhère depuis avec beaucoup d’enthousiasme, afin de maintenir ses solides performances sur les courts de tennis. Notons par contre qu’elle a laissé tomber l’alimentation crue, mais suit toujours une diète à base de plantes.
Zac Efron
Zac Efron, chouchou de toute une génération, s’est confié au magazine Teen Vogue en 2018 à propos de son régime végane. Selon ses dires, l’alimentation végane a complètement changé son fonctionnement corporel et la métabolisation des aliments qu’il ingère. Il soutient avoir gagné en énergie, avouant aussi que son sommeil est désormais de meilleure qualité. Ce virage alimentaire aurait également eu un impact positif sur son entraînement en salle de gym. Tiens donc…
Natalie Portman
Natalie Portman ne mange plus de viande depuis qu’elle a 9 ans. Et en 2011, après avoir lu le livre Eating Animals, de Jonathan Safran Foer, elle a adhéré sur-le-champ au véganisme. Preuve que ce bouquin et ce régime alimentaire lui tiennent à coeur: l’actrice en a co-produit et narré l’adaptation cinématographique!
Lewis Hamilton
Lewis Hamilton, champion du monde de Formule 1, a choisi d’adopter un régime végane pour des raisons environnementales. Et depuis, il soutient que sa santé se porte au mieux et qu’il réussit – sans plus manger de viande du tout – à très bien maintenir sa masse musculaire. Il est si convaincu par ce choix de vie qu’il est même devenu actionnaire d’une chaîne de restaurants, à Londres, qui ne sert que des burgers faits de protéines végétales!
On applaudit ces célébrités véganes qui utilisent leur pouvoir d’influence pour plébisciter et faire connaître à large échelle les avantages d’une alimentation végane. Ces stars contribuent à normaliser un mode de vie qui, au final, n’a rien d’étrange et tout de bienveillant.