Gustarium

12 mai 2020

Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales?

Il n’y a pas que les athlètes qui peuvent tirer profit des protéines! Ces macromolécules biologiques, composées de chaînes d’acides aminés, permettent au corps humain de se muscler, en plus de venir en renfort de la peau, des organes internes (cœur et cerveau en tête), des yeux, des cheveux, des ongles. Notre système immunitaire a également besoin de protéines pour fabriquer les anticorps nécessaires à la lutte aux infections. Sans parler qu’elles jouent également un rôle dans la régulation de l’indice glycémique, dans la métabolisation des gras et dans la stimulation de la fonction énergétique.

Les protéines sont donc essentielles à tout le monde!

Au minimum, un adulte a besoin de consommer 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel. Cet apport quotidien nécessaire augmente bien sûr chez les sportifs et les personnes très actives. Et bonne nouvelle: pas nécessaire de manger de la viande rouge pour protéiner notre corps comme il se doit! Il est possible d’opter pour une alimentation à base de plantes ET combler du même coup tous nos besoins quotidiens en protéines.

Cela dit, un défi demeure, puisque la plupart des protéines végétales ne sont pas dites “complètes”. Car pour fonctionner à plein régime, le corps humain a besoin quotidiennement de neuf acides aminés essentiels. On les appelle ainsi parce qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Parmi ceux-ci, les végétaliens doivent porter une attention particulière à la méthionine et à la lysine, et veiller à les inclure à tout prix dans leur alimentation quotidienne. Autrement, des carences sont à prévoir.

Mais pourquoi ces deux acides aminés davantage que d’autres? Parce qu’aucune source de protéines végétales n’en contient en assez grande quantité. Ainsi, les produits du blé et le riz regorgent de méthionine, mais pas de lysine. Alors qu’à l’inverse, les légumineuses sont bourrées de lysine, pas de méthionine.

La clé d’une alimentation végétalienne non-carencée, c’est la diversité des apports protéiniques. Ainsi, si on s’assure de combiner quotidiennement des grains et des légumineuses dans notre assiette, on va chercher tous les acides aminés dont on a besoin pour fonctionner à plein.

Les meilleures sources de protéines végétales (pour 100g)

protéines-véganes-GUSTA

Saviez-vous que les saucisses et rôtis de seitan GUSTA, faits de protéines de blé, constituent un bonne ration protéinique? À déguster de mille et une façons avec, en accompagnement, quelques légumineuses. Rendez-vous sur notre onglet “recettes” et amusez-vous à vous cuisiner de bons petits plats santé!

Pas d'article suivant