Gustarium

20 juillet 2020

Trois bons restaurants véganes à Toronto

La scène gastronomique torontoise est multiple, ouverte sur le monde et empreinte de diversité tous azimuts. Les restos de la Ville Reine ont tout pour plaire au plus grand nombre: tantôt classiques, tantôt branchés, leur service est empressé et leurs menus, inspirés. Et comme les Torontois aiment les produits sains, frais et succulents, nombreuses sont les tables végétariennes et véganes à faire saliver. En voici 3!

Hello 123

Situé sur la très branchée Queen Street West, ce resto bar est convivial à souhait. On le fréquente entre autres à l’heure de l’apéro, pour boire un verre entre copains en se mettant sous la dent de succulents tapas véganes. C’est aussi une excellente adresse de brunch, qu’on propose d’ailleurs à la clientèle toute la journée durant. Les bibimbaps, burgers, sandwichs et salades y sont tout simplement délicieux! Et la carte de cocktails d’Hello 123 vaut à elle seule le détour. Elle regorge de créations santé inusitées, à base notamment de jus purs et de kombucha. Les bols, les plats, les infusions et les boissons concoctés dans cet établissement végane sont en soi des œuvres culinaires, tellement leur esthétique est soignée, colorée et peaufinée. C’est simple, mais pimpant, de bon goût et appétissant.

Planta

Nostalgique des escapades dans les Sud? Il suffit de pousser la porte de Planta, ce restaurant végane de Yorkville au décor verdoyant, pour voir nos sens transportés sur-le-champ à South Beach! Le resto, qui compte des adresses à Miami et à Toronto. Il a fait de la cuisine à base de plantes sa spécialité. Ce qu’on y déguste est sain, sensé et sans égal. Le chef David Lee s’approvisionne auprès de fournisseurs dont les pratiques sont éthiques, soucieuses de l’environnement et tournées vers le développement durable. Petits fours aux choux fleur, champignons cuits façon poulet frit, pâtes aux légumes, pizzas végé, salade Habibi et glaces véganes ne sont qu’un savoureux échantillon du menu, qu’on peut prendre pour emporter!

Fresh Restaurants

On dénombre à ce jour six adresses Fresh, disséminées aux quatre coins de la Ville Reine. Et chez nos voisins du Sud, on en compte aussi une sur Sunset Boulevard, à Los Angeles. Pionnier sur la scène culinaire végane, Fresh a fait ses débuts à Toronto en 1999. Sa mission: prouver, hors de tout doute, que l’alimentation végane peut être satisfaisante, énergisante et appétissante. Faits d’ingrédients naturels, frais et entiers, les créations Fresh donnent l’eau à la bouche aux véganes affranchis comme au non-initiés. Cocktails artisanaux, jus bios pressés à froid, plats crus et mets gargantuesques (des tartines aux poutines, en passant par les tacos, les wraps et les salades) ravissent les plus fins palais. Et les quelques murs végétaux, qui égaient çà et là la déco des restos, sont hallucinants tellement ils sont luxuriants. Beau et bon!

Même si on adore cuisiner des recettes végé et qu’on est fan des produits GUSTA vendus en épiceries partout au Canada, il nous arrive d’avoir envie d’accrocher notre tablier, l’instant d’un lunch, d’un brunch ou d’un souper. Ces restos torontois charment nos papilles, tout en nous faisant vivre un savoureux moment.