22 juin 2021
« Les végéta*iens manquent de protéines » : mythe ou réalité ?
Tu veux diminuer ta consommation de viande, voire la supprimer ? Tu n’es pas seul.e dans cette démarche ! L’alimentation végétale gagne de plus en plus en popularité et nous sommes plusieurs à apporter des changements dans nos assiettes. D’ailleurs, tous ceux qui ont fait la transition vers un régime végétarien ou végétalien ont sans doute déjà entendu cette phrase au moins une fois dans leur vie : « Tu n’as pas peur de manquer de protéines? ». Ce mythe est ancré dans nos croyances et pourtant, nombreux sont les aliments d’origine végétale qui sont riches en protéines !
Retour sur le guide alimentaire canadien
Faisons un saut dans le temps : en 2019, Santé Canada a publié un nouveau guide alimentaire mettant en lumière les protéines végétales. Dans la section « Consommez des aliments protéinés », on remarque que l’assiette n’est pas uniquement composée de viande, mais aussi de noix, de tofu et de légumineuses. Santé Canada recommande de diversifier ses apports en protéines et cite les légumineuses (comme les lentilles, les haricots et les pois), les boissons de soya enrichies, le tofu, les fèves de soya et les noix comme des aliments protéinés sains.
Sources de protéines végétales et idées de recettes
1. Les légumineuses
Ce n’est pas pour rien que les légumineuses sont les aliments chouchous de végés. Ces graines sont non seulement peu coûteuses, mais aussi riches en protéines ! De plus, les légumineuses sèches sont non périssables et ne prennent pas beaucoup de place dans la cuisine.
Les légumineuses comme les lentilles, les haricots ou encore les pois chiches sont versatiles et s’intègrent parfaitement dans de nombreuses recettes : hummus, ragoûts de légumes, soupes, salades, etc.
Par ailleurs, si tu as envie de tester de nouvelles recettes à base de légumineuses, on te propose le Dhal de la Cuisine de Jean Philippe.
2. Le tofu
Son goût neutre et sa texture peu commune lui confèrent une mauvaise réputation. Et pourtant s’il est préparé de la bonne façon avec des épices variées, le tofu devient très intéressant. Allié des végéta*iens, le tofu s’intègre parfaitement dans toutes les recettes sucrées et salées ! Cette versatilité revient justement à son goût neutre qui lui permet de se marier avec tous les assaisonnements. Grillé, cuit au four, mariné ou cru, le tofu se prépare de différentes façons et répond à tous les goûts. Une fois qu’on apprend à le cuisiner, on ne peut plus s’en passer !
À la recherche d’une idée de recette originale ? Le tofu magique de Loonie fera aimer le tofu à tous les membres de ta famille !
3. Le tempeh
Tout comme le tofu, le tempeh est fait à base de fèves de soya. Ceci dit, le tempeh se différencie par sa texture pâteuse et son goût fermenté. Originaire d’Indonésie, le tempeh se mange traditionnellement frit ce qui lui confère un aspect croquant et gourmand. Cependant, le tempeh peut être cuisiné de différentes façons : mariné, grillé, sauté, etc. Si tu comptes essayer pour la première fois le tempeh et que tu cherches une recette facile pour ne pas le rater, on te recommande le tempeh mariné à la sauce soya & au vinaigre balsamique de Trois fois par jour.
4. Le seitan
Le goût de la viande manque à tes papilles ? Le seitan va sans doute satisfaire tes cravings ! Cet aliment végétal a vu le jour en Chine il y a plus de mille ans et a été introduit par les moines bouddhistes afin de rendre la cuisine végétarienne accessible. Très riche en protéine et faible en gras, le seitan est un indispensable pour tous ceux qui veulent diminuer, voire supprimer leur consommation de viande. À titre informatif, 100 g de seitan cuit contient à peu près 20 à 30 g de protéines ! En bref, cet aliment brise tous les mythes concernant les carences alimentaires dans les régimes végétaliens.
Si tu veux te laisser tenter par le seitan, on te propose notre recette coup de cœur: le kebab grillé et riz safran. Tu peux aussi te laisser tenter par nos saucisses au seitan afin de faire le plein de protéines!
5. La PVT (protéine végétale texturée)
Envie de reproduire tes recettes classiques et réconfortantes à base de viande hachée? La PVT, qui est du soya déshydraté, te permettra justement de réinventer ces recettes en retrouvant la texture de la viande hachée! Polyvalente, faite à base de soya et économique, la PVT s’intègre parfaitement dans les recettes de Bolognaise végé, les tacos, etc.
Nous te proposons la recette de sauce Bolognaise végane de Ricardo pour t’initier à la PVT.
On espère que toutes ces recettes te permettront de faire le plein de protéines tout en faisant plaisir à tes papilles gustatives. N’hésite pas à partager l’article à tous ceux qui pensent que l’alimentation végétale est pauvre en protéines! Entre-temps, si tu veux découvrir plus d’aliments substituts de viande, sache que nos produits répondent à tous les goûts. Parmi notre large éventail de produits, nous comptons des saucisses véganes, des rôtis de seitan, du fauxmage, du pâté et bien plus encore! En gros, les produits Gusta te permettront de bien te préparer à la saison BBQ qui approche avec l’arrivée du soleil.