Gustarium

13 mars 2020

Les 5 meilleures cabanes à sucre véganes au Québec

Ce n’est pas parce qu’on est végane qu’on ne peut pas profiter du temps des sucres! De plus en plus d’érablières offrent des menus entièrement ou en partie véganes. D’autres encore ont concocté des cartes végétariennes à partir desquels les véganes peuvent se composer une généreuse assiette. Car ne l’oublions pas, la clé de voûte de tout repas de cabane à sucre – le fameux sirop d’érable – est 100 % végane! Voici donc notre sélection des meilleures cabanes à sucre véganes à ajouter à votre carnet d’adresses.

La Cabane à Tuque

cabanes à sucre véganes cabane à tuque

La Cabane à Tuque, c’est le rêve de tout Québécois végane! Le menu, entièrement végétalien, affiche des versions repensées des recettes traditionnelles: soupe aux pois, cretons, fèves “pas de lard” et, bien sûr, tire sur la neige. Autre point positif: l’érablière est écologique puisqu’elle a été construite à partir de matériaux naturels ou recyclés. Du début du mois de février à la fin d’avril, on s’y rend en petit ou grand groupe (l’endroit peut d’ailleurs accueillir jusqu’à 35 personnes) afin d’y vivre une expérience rustique et végane à son meilleur!

Source de la photo: http://lacabaneatuque.com/en/home/

La Pause Sylvestre

cabane à sucre végane pause sylvestre

La Pause Sylvestre offre une expérience plus intime: avec 22 places, cette toute petite cabane nous laisse déguster un repas végétarien dans un décor douillet et féérique. L’érablière tenue par Mario Tremblay et Carole Bouthillette place les protéines végétales au coeur de ses créations culinaires. Pour y déguster un succulent repas végétalien, on fait appel à nos amis, parce qu’il faut louer la cabane en entier pour avoir droit à un menu totalement végane. On se le tient pour dit: la choucroute maison, les betteraves marinées, les crêpes de sarrasin et beaucoup de sirop d’érable donnent littéralement l’eau à la bouche. Mais attention: mieux vaut appeler d’avance pour y réserver sa place car même sans site web, La Pause Sylvestre connaît un retentissant succès. 

Source de la photo: https://voir.ca/catherinecormier/2017/02/27/la-pause-sylvestre-cabane-a-sucre-vegetarienne/

Sucrerie du Domaine

cabanes à sucre véganes sucrerie du domaine

Bien qu’elle soit réputée pour son menu « carnivore », la luxueuse cabane Sucrerie du Domaine offre des alternatives végétaliennes qui ne passent pas inaperçues. Tourtière, cretons et fèves au lard y sont répliqués de délicieuse façon, pour le plus grand plaisir des véganes. Refusant les compromis, les propriétaires ont mis trois ans à élaborer leur menu. Pour trouver grâce à leurs yeux, les plats devaient se rapprocher le plus possible des saveurs originales, avec des textures moelleuses et onctueuses. En guise de dessert, les becs sucrés peuvent choisir entre un pouding chômeur, une tarte au sirop d’érable pur et de la tire d’érable sur la neige. Miam!

Source de la photo: https://www.laction.com/article/2019/03/05/un-menu-vegan%E2%80%A6a-la-cabane-a-sucre

Domaine Labranche

cabane à sucre végane domaine labranche

Le Domaine Labranche est une destination sucrée ayant tout pour plaire à celles et ceux qui ont des restrictions alimentaires. On y offre cinq menus : traditionnel, végétarien, végétalien, sans gluten et sans lactose. Ainsi, tout le monde peut profiter pleinement du repas! Au menu végane, on retrouve entre autres des cretons végétariens et un tofu brouillé au sirop d’érable. On déguste notre repas dans une atmosphère conviviale et chaleureuse avant de sortir se sucrer le bec de tire sur la neige. Un pur délice!

Source de la photo: https://www.facebook.com/domainelabranche/

Val des Rosacées

cabanes à sucre véganes val des rosacées

L’érablière Val des Rosacées, située au cœur de la région vallonnée de St-Joseph-du-Lac, tout près de Mirabel, accueille avec panache les adeptes de cabane à sucre en tous genres. En marge du menu traditionnel, on y propose des options végétariennes, en grande partie véganes. Mis à part le brie fondant et l’omelette, le reste du menu salé est végane. Et difficile de ne pas craquer d’emblée pour les célèbres “bines à Line”, le jambon végane et, bien sûr, les saucisses GUSTA! Chaque semaine, une énorme salade de fruits est préparée pour la clientèle végane… Et on prend soin d’y saupoudrer du sucre d’érable. Il y en a donc pour tous les goûts et – parole d’honneur – on en redemande! 

Source de la photo: https://valdesrosacees.com/le-temps-des-sucres/

Force est de constater qu’il existe de plus en plus d’alternatives pour les véganes au bec sucré. Les érablières s’adaptent à la demande changeante de leur clientèle et on les applaudit! Car cette délicieuse tradition québécoise a tout pour plaire au plus grand nombre. 

Et de retour en ville, on prolonge le plaisir à la maison avec notre recette de tourtière végane et son ketchup maison… Vive le temps des sucres!