10 septembre 2021
9 athlètes qui carburent au pouvoir des plantes
Après avoir adopté une alimentation végane, plusieurs athlètes de haut niveau prouvent que la viande ou les produits laitiers ne sont pas nécessaires pour bien performer. Par le fait même, ils défient tous les mythes sur le véganisme. En effet, une étude du Journal of the International Society of Sports mentionne que le régime végane est riche en glucides, en fibres et en plusieurs autres nutriments. Les athlètes véganes bénéficient donc de tout le nécessaire pour pouvoir continuer à battre tous les records, peu importe la discipline !
Voici 9 athlètes végétaliens qui puisent toute leur énergie dans les plantes.
Meagan Duhamel
Après avoir lu un livre sur le véganisme en 2008, cette athlète de patinage artistique s’est tournée vers le végétalisme. Depuis, elle a remporté de nombreux titres prestigieux, dont la médaille d’or aux Championnats du monde de l’ISU en 2015 et en 2016, et aux Jeux olympiques de Sotchi en 2018. Elle mentionne que sa diète l’aide à rester focus sur la glace, à avoir plus d’énergie et à améliorer ses performances.
Morgan Mitchell
L’athlète olympienne de course, Morgan Mitchell, n’a plus besoin de présentation depuis les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Elle y avait atteint la 7e position à l’épreuve des 4 x 400 mètres. Mitchell a adopté le régime végétalien en 2014 pour augmenter son niveau d’énergie. Elle a d’ailleurs fait une apparition dans le célèbre documentaire The Game Changers, dans lequel elle prône ce style d’alimentation.
Patrik Baboumian
L’un des hommes les plus forts de la planète donne tort à tous ceux qui clament qu’il faut manger de la viande pour bâtir une grande masse musculaire. Végane depuis 2011, il a remporté deux records Guinness en 2012 et deux records du monde en 2013. Il a d’ailleurs écrit un livre en 2015 sur sa transition alimentaire. VRebellion-1 : How to Become a Vegan Badass démontre tous les bénéfices que lui ont apportés le véganisme.
Lewis Hamilton
Depuis 2017, ce pilote automobile britannique ne jure que par une alimentation à base de plantes. L’athlète, qui a été couronné champion du monde de F1 à maintes reprises et qui possède de nombreux records dans le sport, utilise son image pour promouvoir les bienfaits du véganisme. Il a également initié son chien Roscoe à la diète végétalienne ! Hamilton mentionne que cela a grandement aidé l’animal à améliorer son état de santé.
Scott Jurek
Ultramarathonien végane, Scott Jurek défie tous les préjugés à propos du véganisme. Cet athlète, qui est une icône dans le monde de la course, a remporté plusieurs titres. Pour ne nommer qu’une seule réalisation, il détient le record des États-Unis dans la course de 24 heures. Il y a couru 165,7 miles (266,7 kilomètres), ce qui équivaut à 6,5 marathons. Et tout ça, en étant végane ! Il crédite le véganisme pour ses victoires, son endurance et sa capacité à récupérer rapidement après l’entraînement.
Kendrick Farris
Un haltérophile végane? Et oui! Depuis 2014, Kendrick Farris s’entraîne très fort et ne se nourrit que de plantes. Il participe aux Jeux olympiques depuis 2008, où il fait bonne figure en se maintenant dans le top 12 mondial. Il détient d’ailleurs le record américain depuis qu’il a soulevé un poids de 377 kg dans sa division. À tous ceux qui disent qu’il est impossible de manger suffisamment de protéines lorsqu’on est végane, il répond simplement qu’il est la preuve vivante que c’est tout le contraire!
Georges Laraque
Ce grand joueur de hockey québécois a fait partie de quelques équipes de la Ligue nationale de hockey depuis le début de sa carrière, en 1997. Il est retraité depuis 2010, mais continue de faire du sport amateur. Il a changé le cap vers une alimentation à base de plantes en 2009 et depuis, il parle de cette modification à son style de vie partout dans les médias. Il prône un effet positif sur sa santé globale, en plus d’une augmentation de son énergie et de son endurance.
Venus Williams
La célèbre athlète de tennis est devenue végétalienne après avoir été diagnostiquée avec le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune, en 2011. Suite à sa descente drastique aux classements, ce changement de diète lui a permis de remonter au top au fil des années. En plus de réduire l’inflammation causée par sa maladie, l’alimentation végane lui a donné la force et l’énergie de continuer sa carrière d’athlète. Elle a d’ailleurs récemment lancé sa propre marque de protéine végane, Happy Viking.
Kyrie Irving
L’un des joueurs vedettes de la National Basketball League, Kyrie Irving, est végane depuis 2017. Alors qu’il jouait pour les Celtics de Boston, il a décidé de modifier son alimentation. Cette année-là, il a d’ailleurs crédité les 13 victoires consécutives de son équipe à son changement de diète. Il insiste sur le fait que son alimentation végétalienne l’a aidé à devenir un meilleur athlète, en lui fournissant plus d’énergie et une plus grande habileté à récupérer.
C’est grâce à des sportifs et des célébrités comme celles-ci, qui ne se gênent pas de publiciser les bienfaits de l’alimentation végane, qu’elle prend de plus en plus d’expansion à travers le monde. Ces athlètes prouvent, une fois de plus, que se nourrir de plantes ne peut apporter que du positif!
Les produits GUSTA t’aideront à puiser toute l’énergie nécessaire pour devenir un grand athlète!