Gustarium

30 septembre 2020

Chou-fleur: un allié végane surdoué

Chou-fleur par ci, chou-fleur par là… Depuis quelques saisons déjà, ce crucifère bouscule nos habitudes culinaires avec ses airs de légume à tout faire! Il vole la vedette sur les menus des restaurants les plus branchés et dans quantité de recettes variées. Car le chou-fleur a plus d’un tour dans son sac: c’est un légume qui se cuisine à toutes les sauces et qui prend nos papilles – et notre scepticisme ! – par surprise sitôt qu’il est broyé, assaisonné, grillé, etc. Plein feu sur les mille et un visages (et usages) du chou-fleur.

Ses nombreux attributs

Le chou-fleur prend d’assaut les étals des marchés en automne et en hiver. De la famille des crucifères (comme le brocoli), on salue la polyvalence de ce légume qui reste craquant sous la dent quand on le croque cru, et qui s’attendrit sitôt qu’on le cuit. C’est aussi un précieux allié pour notre santé! Riche en vitamines C, B6 et B9, ainsi qu’en fibres, en sélénium et en manganèse, il est peu calorique, antioxydant, anti-inflammatoire et diurétique. Doux au goût, il se décline en trois variétés principales: le chou-fleur blanc, violet et orange. À noter : c’est quand ses fleurons sont bien serrés et fermes qu’il est recommandé de le manger… ou de le congeler!

Ses multiples bienfaits

Les nutritionnistes parlent du chou-fleur comme d’un superaliment, puisque consommé régulièrement (et préférablement cru), ce légume contribuerait à réduire les risques de cancer du poumon, du côlon, des reins et des ovaires. L’apport en vitamine C que procure le chou-fleur bouilli contribue quant à lui au maintien de dents, d’os et de cartilages sains. La vitamine B6 qui s’y trouve outille pour sa part au mieux le système immunitaire, et la B9 aide tant à la régénération cellulaire qu’à la cicatrisation des blessures.

Sa polyvalence

Elle est révolue l’époque où l’on ne servait le chou-fleur que bouilli ou en trempette! Audacieux et ingénieux, les chefs cuisiniers aiment désormais bluffer leurs convives en exploitant le goût autant que la texture du chou-fleur, dans des créations 100 % véganes. Si bien que ce crucifère chéri est devenu un légume en vogue qu’on tranche, concasse, émiette et cuit à tout-va. Pas étonnant que des livres de recettes entiers lui soient dédiés… Et qu’à l’épicerie, au rayon du prêt-à-manger, on trouve désormais des pizzas en croûte de chou-fleur, des choux-fleurs frits ayant l’aspect de croquettes de poulet et même une panoplie de sauces à base de purée de chou-fleur! Caméléon et si bon, nous remercions le chou-fleur…

Les véganes aiment le chou-fleur dans tous ses états! Et ça se comprend: à cru, en papillote, sur le gril, poêlé, poché, réduit en purée ou cuit au four, ce crucifère « à tout faire » est bon en toute occasion. On lui fait une place dans notre assiette de juin à novembre, car c’est à cette période de l’année que le chou-fleur est cultivé partout au pays (le Québec produit d’ailleurs la moitié de toute la culture canadienne). Il suffit de laisser s’emballer notre imagination pour lui trouver de nouvelles vocations. Et histoire de vous faire saliver, voici nos suggestions: le gratiner avec le fauxmage Swisso, le servir en accompagnement du rôti de seitan Classico ou le transformer en pâte à pizza rehaussée de rondelles de saucisson Pizzaroni. À vos choux-fleurs. Prêts? Dégustez!