Gustarium

10 février 2022

Flexitarisme : les mythes à déconstruire

Entre le végétarisme, le véganisme et le végétalisme, on retrouve également le flexitarisme. Avec toutes les pratiques alimentaires qui existent aujourd’hui, il peut être facile de s’y perdre. C’est pourquoi on vous aide à démêler le régime alimentaire flexitarien, le tout dernier mode de consommation popularisé. Celui-ci compte de plus en plus d’adeptes partout à travers le monde. 

Le flexitarisme, c’est quoi ?

D’abord, répondons à la fameuse question que plusieurs se posent. Comme son nom l’indique, les flexitariens sont souples dans leur alimentation. Ils tentent de réduire et de limiter leur consommation de viande et de poisson. Contrairement aux végétaliens ou aux végétariens qui arrêtent complètement de manger de la viande et qui éliminent plusieurs aliments de leur quotidien, le flexitarisme n’en proscrit aucun. Toutefois, dans ce type de régime alimentaire, une consommation riche en fruits et légumes est encouragée et bien sûr, les produits transformés sont écartés.

fruits et légumes
Pourquoi pratique-t-on le flexitarisme ? 

Certaines personnes ne sont pas nécessairement prêtes à prendre le virage végétarien, végétalien ou vegan parce qu’il peut sembler très strict, mais elles désirent tout de même faire de petits gestes significatifs pour l’environnement, les animaux et leur santé. 

Le flexitarisme se concentre davantage sur les aliments de qualité. Lorsque de la viande est consommée, elle est achetée chez le boucher du coin et elle est issue d’élevage sain ou bio. Les flexitariens sont consciencieux. Ils savent qu’en plus des questions éthiques, les gros élevages de bétail causent des problèmes environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, un grand apport en eau, etc. 

Débuter le flexitarisme

Toutes ces informations sont très utiles, mais si tu veux vraiment te mettre au flexitarisme, comment faire ?

  • Réduire ta consommation de viande et de poisson (idéalement à une à deux fois par semaine)
  • Acheter des produits avec le moins d’emballage possible
  • Se concentrer sur des produits de qualité (biologiques, peu transformés, etc.)
  • Augmenter ta consommation de fruits, de légumes et de céréales
  • Consommer des produits locaux

Tu peux débuter ta transition doucement et ajuster ta consommation au fil des semaines. Tu verras ; le changement se fait plutôt doucement. N’oublie pas que l’équilibre est le mot d’ordre du flexitarisme.

3 mythes à déconstruire sur le flexitarisme

Être flexitarien, ça coûte cher

Au contraire, ce mode de consommation, dans certains cas, réduit considérablement la facture de l’épicerie. Acheter des produits biologiques et de la viande issue d’élevage sain n’est pas tellement plus dispendieux. En plus, si tu achetais autrefois de la viande pour tous tes repas de la semaine, une partie de ce montant épargné te servira maintenant à acheter tes produits locaux chez de petits marchands. Il faut bien entendu planifier son budget, comme c’est le cas avec n’importe quel type d’alimentation. 

Être flexitarien, c’est pour se déculpabiliser de ne pas être vegan

Être vegan, c’est tout un mode de vie et il est possible de le faire progressivement. Il y a des étapes à suivre et le flexitarisme s’imbrique bien dans celles-ci. Pour certaines personnes, c’est donc un pas de plus vers le véganisme ou le végétarisme. 

Pour d’autres, il n’est pas question de mettre la consommation de viande complètement de côté ! Toutefois, ces personnes veulent faire leur part pour l’environnement, les animaux et leur santé. Ce virage fait partie des petits gestes simples qui auront un grand impact sur notre planète à long terme. 

Être flexitarien n’apporte pas assez de nutriments au corps

Quel mythe ! D’ailleurs, beaucoup d’athlètes d’excellence ont eu la chance de le démentir dans les dernières années. Plusieurs d’entre eux se tournent désormais vers le flexitarisme dans le but d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer des produits sains pour leur corps (leur outil de travail). En effet, les nutriments présents dans la viande peuvent être trouvés dans d’autres aliments. La clé est de manger diversifié, d’essayer de nouvelles recettes et de découvrir des ingrédients. 

Bref, le flexitarisme, c’est un régime alimentaire assez accessible pour tous ceux qui ne désirent pas faire des changements drastiques, mais qui veulent tout de même faire leur part écologique et pour les animaux et leur santé.