9 novembre 2020
Mode végane: 5 marques canadiennes à découvrir
Comme l’alimentation végétalienne, la mode végane se veut sans cruauté animale. Pas de cuir, de fourrure ou de laine au menu: des fibres végétales, des étoffes recyclées et des matières hi-tech prennent plutôt le pas sur les matériaux issus de l’exploitation des animaux. Mais il n’y a pas que des designers étrangers comme Stella McCartney pour en faire l’apologie dans les défilés ! La mode végane, c’est aussi le dada de plusieurs stylistes canadiens, dont les créations reflètent à la perfection les convictions. Voici 5 marques de chez nous, qui cuisinent la mode à la sauce végane.
Matt & Nat
La marque a vu le jour à Montréal, en 1995… bien avant que le véganisme soit d’actualité ! Pionnier de l’industrie au pays, Matt & Nat doit son nom à la contraction de « Mat(t)erial » et « Nature ».
Par souci de responsabilité sociale et d’authenticité, tous les vêtements, chaussures et sacs en cuir végane de la marque sont produits à partir d’étoffes responsables et écologiques (nylon, liège et caoutchouc recyclés en tête). À preuve: les doublures des sacs et manteaux sont faites à partir de bouteilles de plastique !
Même la charte couleurs des créations de Matt & Nat est inspirée de la nature: du kaki, du marron, du rouille, du gris et du noir s’y retrouvent surtout.
L’entreprise montréalaise brille par ses créations au design contemporain et épuré. Elle les commercialise en ligne et les distribue aussi dans plus de 800 points de vente au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne et en Australie.
Jeane & Jax
Jeane & Jax se décrit comme une marque végane de luxe, spécialisée dans les sacs à main et les chaussures.
Inspirée par le multiculturalisme et le flair artistique de Montréal, elle propose des accessoires à la mode, adaptés à toutes les occasions (bureau, weekend et mondanités).
Tous les items portant la griffe Jeane & Jax sont confectionnés de façon éthique, à partir de matériaux véganes de haute qualité et de pièces métalliques exemptes de métaux lourds. On craque pour leurs élégantes pochettes matelassées, leurs pratiques sacs de voyage et leurs sneakers décontractés.
KOTN
KOTN est née d’un désir de créer de façon consciencieuse et de mieux consommer.
Spécialisée dans les basiques éthiques et de haute qualité, la griffe torontoise propose – depuis 2015 – des essentiels en coton égyptien certifié biologique: t-shirts, chemises, robes, pantalons, etc.
Les coupes simples et les matières pures des pièces KOTN en font, à coup sûr, des classiques de la garde-robe qu’on se plaît à porter à long terme.
Et plus encore quand on sait que la griffe encourage le commerce équitable et les pratiques collaboratives menant à un avenir plus prospère pour les récoltants et couturiers avec lesquels elle travaille. Par exemple, KOTN fait figure de bonne citoyenne en affectant une partie de ses recettes à la construction et à l’administration d’écoles dans le delta du Nil, où elle s’approvisionne en coton.
Baro
Associant durabilité et fonctionnalité, Baro Drywear se spécialise dans la confection de vêtements d’extérieur aussi cocons pour l’humain que pour la planète.
Adaptées à tous les types de température, ses créations hi-tech sont composées – à 80 % – de matières recyclées. De fait, des bouteilles de plastique reconditionnées et des retailles de nylon émanant des grands manufacturiers constituent les principaux matériaux de Baro.
Hydrofuges et chauds (mais somme toute légers), les manteaux qui portent sa griffe sont aussi dotés d’un fort potentiel de respirabilité. Pas étonnant que la marque ait vu le jour à Vancouver, une des villes les plus pluvieuses du pays. Le design des manteaux Baro est sobre et soigné, pour qu’on puisse les porter à la ville comme à la campagne, pendant de longues années.
À noter: la marque vancouvéroise porte fièrement le sceau PETA, attestant de sa confection végane.
Friend & Faux
Établie à Victoria, en Colombie-Britannique, la marque se veut le porte-étendard des convictions de ses fondateurs, qui militent pour la cause animale.
Ces derniers ont souhaité diffuser des messages véganes à large échelle, et ce, de manière sympathique et humoristique. Pour ce faire, ils se sont associés à une petite imprimerie locale et au moyen d’encre végétale, ils créent des t-shirts et des cabas agrémentés de phrases aussi punchées que « Be Nice to Animals », « Save the Planet, Go Vegan » et « I don’t eat anything that poops! ».
La petite fabrique de Friend & Faux arrive ainsi à commercialiser des items de qualité, sans gâchis ni gaspillage, et à coûts réduits.
Mais la marque ne s’arrête pas là !
Elle s’engage concrètement dans la cause du véganisme en reversant 10 % de ses bénéfices à une organisation végane de l’Ouest Canadien appelée A Home for Hooves Farm Sanctuary.
Le véganisme ne se limite pas qu’à l’alimentation. C’est une façon de penser et un art de vivre, qui dictent les choix qu’on fait comme tout ce qu’on choisit de consommer. Et en matière de mode, les options véganes canadiennes sont aussi variées que séduisantes. Vêtu de nos plus beaux atours végétaliens, pourquoi ne pas se préparer un souper végane à déguster en tête-à-tête ? Notre section recettes regorge d’idées originales et faciles à cuisiner, au moyen des différents produits GUSTA. Pas de doute, le véganisme est plus que jamais à la mode !