Gustarium

22 juin 2020

Salades d’été: 3 recettes estivales pas banales

Qui dit été pense aussitôt à fraîcheur et légèreté. Car dès que le soleil plombe et que le mercure grimpe, avouons-le, notre appétit pour les plats copieux fond comme neige au soleil. La solution de saison? Les salades d’été maison, pour casser la croûte en misant sur des ingrédients santé, rafraîchissants et colorés. Pas très inspiré? Voici quelques idées originales pour donner plus de punch à vos recettes de salades.

Des salades qui font voyager

Prendre le large sans passeport ni bagage? C’est possible. Direction le portager, le frigo et le garde-manger de la cuisine! En jumelant, par exemple, quelques feuilles de laitue à des morceaux de saucisse Italiana de GUSTA, on fait escale à Napoli le midi. Et le soir venu, on laisse nos papilles voguer jusqu’à Santorini, en Grèce, en se préparant la recette de salade méditerranéenne. Il suffit souvent d’un ou deux ingrédients originaux, pour dépayser vite fait nos dîners comme nos soupers.

Des salades épicées

Été rime avec caliente. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de calor à une notre salade préférée? Surtout que c’est simple comme bonjour: on n’a qu’à la rehausser d’herbes, d’aromates ou d’épices. Un bouquet de persil par-ci et une pincée d’épices par-là, comme dans cette succulente recette de salade tiède à la cajun, signée La Fraîche. C’est coloré et ça donne illico du pep au moral comme à l’assiette!

Des salades sous forme de bols

Buddha, poke… Les bols individuels sont à la mode. Et pour cause! Vitaminés et variés, ce sont de purs concentrés de fraîcheur… et de bonheur! D’autant que les ingrédients qu’on peut y intégrer n’ont de limites que celles de notre imagination. Un combo sucré-salé? C’est oui! Un mix de légumes, de graines et de fruits? Encore oui! Des protéines tièdes jumelées à des aliments crus, comme dans ce bol de seitan Shawarma, cuisiné par Jean-Philippe? Oui, oui et re-oui! Car le bol, c’est la salade repas 2.0: ça rassasie, ça rafraîchit et c’est joli à croquer.

Réinventer ses salades n’a rien de sorcier: pour y arriver, ça prend un brin d’imagination… et quelques bons filons! Envie de partager les vôtres avec la communauté GUSTA? Proposez-nous vos suggestions de recettes véganes originales. À nous tous, pas de doute: on bouillonnera d’idées et on confondra les sceptiques en leur prouvant que les salades sont tout sauf plates!