Gustarium

20 juillet 2020

3 succulents restaurants véganes à Vancouver

Qui dit Colombie-Britannique pense aussitôt à verdure, grands espaces en nature et air pur. Il allait donc de soi que la scène gastronomique vancouvéroise soit à l’image de la province: empreinte de naturel, de fraîcheur et de pureté… au grand bonheur des végés! Plan rapproché sur trois restos véganes de Vancouver auxquels on a tous envie de s’attabler.

MeeT

Ce repère végé joue sur les mots: on y va pour se rencontrer (meet)… et pour y manger autre chose que de la viande (meat)! Les trois restaurateurs qui l’ont fondé en 2013 ont voulu rendre le véganisme alléchant, accessible et abordable, pour ne pas dire carrément décadent. Ses trois adresses à Vancouver – Gastown, Yaletown et Main Street – servent de la cuisine réconfortante, dans une ambiance détendue et conviviale. Des exemples? Pensons à de la poutine nappée de sauce à base de noix de cajou, à des burgers de seitan à la bière, à du bacon de coco… On s’en lèche les babines et on s’en met plein la panse sans y laisser sa chemise! Qui dit mieux?

The Acorn

Voté numéro 1 au palmarès des restaurants vegan friendly compilé par Big Seven Travel, The Acorn célèbre – à travers son menu et sa carte des vins – les richesses de la terre, en rendant hommage aux producteurs, fournisseurs et créateurs locaux. Sa fine cuisine végétarienne et végane varie en fonction des arrivages saisonniers. L’offre est étoffée, la présentation des mets est soignée, le décor est raffiné et les cocktails artisanaux qu’on y sert sont à tomber. Le slogan de ce resto vancouvérois maintes fois primé est d’ailleurs éloquent: « Veggies for the win! » Et pour cause! Sous la gouverne et l’inventivité du chef Devon Latte, le radis, le concombre, le chou frisé et le champignon shiitake se dévoilent sous un tout nouveau jour, tant du point de vue des textures que des saveurs. Une expérience inoubliable.

Do Chay Saigon Vegetarian

Vancouver recèle de petits bijoux de restos asiatiques, tous plus typiques et uniques les uns que les autres. Et les véganes ne sont pas en reste! Quelques semaines à peine après son ouverture, Do Chay Saigon Vegetarian était déjà plébiscité par les gens du quartier! Niché sur Kingsway, ce resto propose une carte totalement végétarienne et presque entièrement végane. Concoctés dans le respect des traditions culinaires vietnamiennes, les plats ont somme toute un je-ne-sais-quoi de moderne. Car entre la salade de papaye, le satay de nouilles et les aubergines à l’ail, notre cœur balance… Une expérience gustative fraîche et sans prétention, qui fait la part belle à la cuisine de rue si populaire au Vietnam.

On adore s’approvisionner en produits GUSTA en épiceries: c’est pas compliqué à trouver, délicieux à goûter et simple à cuisiner. Mais les weekends, les midis ou les soirs où on en a soupé de popoter, ces trois restos véganes de Vancouver nous accordent une pause bien méritée en nous mettant littéralement l’eau à la bouche. Asseyez-vous et dégustez!