Gustarium

20 avril 2021

Substituts végétaliens en pâtisserie

Toute recette de pâtisserie peut être transformée en recette végétalienne. En fait, trouver des substituts végétaliens pour les recettes de pâtisserie sans compromettre le goût ou la texture est assez facile à faire une fois que l’on connaît les bases.

1. Beurre

Le beurre est sans aucun doute l’un des ingrédients les plus utilisés en pâtisserie. Il confère une richesse et une saveur incomparables à toutes vos confections. Heureusement, le beurre peut facilement être remplacé par une variété d’options à base de plantes.

  • Si votre recette contient du beurre fondu, vous pouvez facilement le remplacer par de l’huile d’olive ou autre (comme de l’huile de canola, d’avocat ou d’arachide). Si la recette compte ½ tasse de beurre fondu, ajoutez simplement ½ tasse d’huile. Certaines huiles sont plus goûteuses que d’autres et peuvent enrichir la saveur de votre recette.
  • Si vous avez besoin de beurre froid pour une recette, pour une pâte à tarte par exemple, utilisez une alternative de beurre végétalien froid. Les beurres végétaliens ont tendance à fondre plus rapidement que le beurre laitier, donc faites vite.
  • Le beurre peut également être remplacé par de l’huile ou du beurre de noix de coco, des beurres de noix, de la purée d’avocat ou de la compote de pommes.
2. Oeufs

Les œufs sont parmi les ingrédients les plus importants en pâtisserie. Ils ajoutent structure et stabilité, humidité, richesse et volume aux recettes. Heureusement, il existe plusieurs options pour remplacer les œufs dans une recette.

Source : Unsplash
  • Un œuf entier peut être remplacé par un « œuf » de graines de lin ou de chia. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de lin avec 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il se gélifie, ce qui signifie qu’il est prêt à être utilisé. Si vous devez remplacer plus de 3 œufs dans une recette, il est conseillé d’utiliser 3 œufs de chia ou de lin et de remplacer le reste par l’une des alternatives citées ci-dessous.
  • Si la présence d’œufs dans votre recette est simplement pour ajouter de l’humidité, vous pouvez les remplacer par du tofu soyeux fouetté (¼ tasse par œuf), de la purée de banane (une banane moyenne par œuf) ou de la compote de pommes non sucrée (¼ tasse par œuf). La banane et la compote de pommes sont déjà  sucrées, donc vous pouvez réduire la quantité de sucre dans votre recette.
  • Les blancs d’œufs fouettés dans les meringues et les mousses peuvent facilement être remplacés par de l’aquafaba, le liquide dans lequel les pois chiches en boîtes sont conservés. Égouttez vos pois chiches et fouettez le liquide jusqu’à l’obtention de pics mous ou fermes comme vous le feriez pour monter des blancs d’œufs en neige. Vous pouvez ajouter du sucre à votre garniture fouettée. Un blanc d’œuf équivaut à environ 3 cuillères à soupe d’aquafaba.
  • Si aucune de ces options ne vous plaît ou ne convient à votre recette, des substituts d’œufs végétaliens commerciaux sont également disponibles.
Source : Unsplash
3. Lait

Les protéines de lait ajoutent de l’humidité et de la saveur aux pâtisseries. Les recettes précisent souvent du lait entier comme ingrédient car la matière grasse ajoute également de la richesse. Le lait contribue aussi à donner aux produits de boulangerie leur couleur dorée.

  • Remplacez le lait de votre recette par du lait végétal de votre choix dans une proportion de 1 pour 1. Certains laits à base de plantes comme l’avoine, le riz et le soja sont idéaux car ils ont un goût plus neutre. D’autres, comme le lait de coco, donneront leur saveur particulière à votre recette.
  • Les laits à base de plantes peuvent contenir du sucre ajouté, donc la quantité de sucre dans votre recette peut être ajustée.
  • Il existe une variété de laits à base de plantes avec une teneur en matière grasse différente, allant des produits écrémés à ceux contenant un pourcentage de gras plus important. La plupart des recettes demandent généralement du lait entier, qui doit être remplacé par une option contenant une teneur similaire en matières grasses.
4. Crème, yogourt, crème sure ou lait évaporé

L’ajout d’un ingrédient crémeux à une recette de pâtisserie se fait pour plusieurs raisons. Celui-ci peut ajouter un goût sûr, de l’humidité, de la texture, de la légèreté et / ou de la richesse à la recette.

  • La crème de noix de coco non sucrée est un bon substitut 1 pour 1 de la crème laitière. On peut même la fouetter comme de la crème ordinaire. Si vous aimez le goût de la noix de coco, n’hésitez pas à l’ ajouter à votre recette. Elle peut même rehausser le goût de certaines recettes à base de fruits.
  • La crème de noix de cajou a un goût plus neutre et plus riche, et peut être facilement préparée à la maison. Faites tremper une tasse de noix de cajou dans 1 ½ tasse d’eau pendant environ 30 minutes, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  • Les crèmes et les yaourts non laitiers sont, bien entendu, également disponibles partout dans une variété de saveurs et de pourcentages de matières grasses.
Source : Unsplash
5. Babeurre

Le babeurre est le liquide restant après le barattage du beurre. L’acide lactique du babeurre réagit avec le bicarbonate de soude dans une recette pour créer un effet levant. C’est à cause de cette réaction que le babeurre ne peut être simplement remplacé par du lait dans une recette.

  • Le babeurre est un ingrédient commun de la pâte à crêpes et de certaines pâtisseries. Il peut facilement être préparé à la maison en mesurant 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans une tasse à mesurer, puis en remplissant la tasse avec du lait végétal. Remuez et laissez reposer le mélange pendant 10 minutes et il est prêt à être utilisé ! Facile !
6. Miel

On a tendance à penser  que le miel est un ingrédient végétalien, pourtant il ne l’est pas puisqu’il est produit par des abeilles.

  • Le miel peut être facilement remplacé par du sirop d’érable, d’agave ou de maïs dans une proportion de 1 pour 1.

Il existe également de nouveaux produits commerciaux qui sont des « miels » végétaliens. Le goût ressemble tellement à du vrai miel, c’est bluffant!