Gustarium

7 décembre 2021

4 astuces pour un Noël responsable

Plus que quelques semaines avant Noël et chez GUSTA nous avons déjà sorti nos chandails tricotés pour nous mettre dans l’ambiance. Bien que cette période soit l’occasion idéale pour se réunir en famille et exprimer notre attachement à nos proches, il n’en reste pas moins que c’est aussi la fête de la surconsommation et du gaspillage alimentaire, si l’organisation n’est pas bien réfléchie.

Heureusement, il existe toujours des solutions faciles et économiques pour rendre ton Noël éco responsable et éthique.

Voici 4 façons de passer un Noël responsable :     

1. Opter pour des cadeaux vintages

Le vintage c’est la nouvelle mode et cela réjouit la planète ainsi que nos portefeuilles. Une foule de friperies en ligne et de magasins spécialement conçus pour vendre des articles rétro sont disponibles.

Même si certaines pièces de collection peuvent être chères, ces endroits sont LA destination parfaite pour trouver des objets de valeur véhiculant un message symbolique.

Offrir un cadeau vintage à tes proches les ramènera dans une ancienne belle époque !

Voici quelques adresses qui feront ton bonheur :

MONTRÉAL

  • Esprit Vintage: 1380 Rue du Pont, Marieville, QC J3M 1G2, Canada
  • Kitschy Koo: 1465 rue Bélanger Montréal
  • Kitsch à l’os ou pas : 3439 rue Hochelaga Montréal
  • Citizen Vintage Mile-End : 5330 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1S1, Canada
  • EVA B : 2015 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2X 2T3, Canada
  • Ruse boutique : 5141 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1R9, Canada

TORONTO

  • Chosen : 1599 Dundas St W, Toronto, ON M6K 1T9, Canada
  • 96 Tears Vintage: 1267 Bloor St W, Toronto, ON M6H 1N7, Canada
  • The Handwork Department: 1884 Danforth Ave, Toronto, ON M4C 1J4, Canada

VANCOUVER

  • F as in Frank Vintage Clothing: 2425 Main St, Vancouver, BC V5T 3E1, Canada
  • Woo Vintage Clothing: 4393 Main St, Vancouver, BC V5V 3R1, Canada
  • Community Thrift & Vintage FROCK SHOPPE: 311 Carrall St, Vancouver, BC V6B 2J4, Canada
2- Bien choisir son sapin

Plusieurs options s’offrent à toi pour diminuer ton empreinte écologique tout en ayant un petit arbre décoratif de Noël !

Tout d’abord, aux oubliettes les sapins artificiels. Bien qu’ils soient réutilisables, ces derniers sont polluants puisqu’ils sont fabriqués avec du plastique. Ellipsos a réalisé une étude sur le cycle de vie du sapin naturel en le comparant à celui du sapin artificiel. Grande surprise ! Un sapin de Noël artificiel émet à peu près 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport, alors qu’un sapin naturel n’émet que 3,1 kg de CO2, soit moins de la moitié de la première option ! De plus, pour rentabiliser l’empreinte carbone d’un sapin artificiel, il faudra l’utiliser pendant 20 ans. On s’entend qu’au bout de 3 ans, ces derniers finissent à la poubelle soit par usure ou simplement pour changer!

Pour un sapin respectueux envers l’environnement, tu peux opter pour un achat local et biologique. Tu peux également le replanter dans ton jardin après les fêtes pour éviter de le jeter.

Les moins capricieux peuvent se contenter d’un sapin dans un pot qui ornera leur maison tout au long de l’année.

Si aucune de ses options ne te semble intéressante, sache qu’il y a également des entreprises qui louent des sapins. Cette option à la fois rentable et écologique permet de limiter le gaspillage des sapins. 

Les créatifs quant à eux peuvent se tourner vers la fabrication de leur propre sapin à l’aide d’objets à recycler, de livres, de guirlandes ou de journaux. Il s’agit d’une belle activité à faire en famille afin de divertir les enfants et les inclure dans les préparatifs des fêtes. 

3. Emballer ou pas !

Les emballages cadeaux finissent souvent à la poubelle, alors pourquoi le fait-on ? Tout ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur, non?

Si tu tiens à ce que ton cadeau soit instagrammable pour bien décorer ton sapin de Noël, tu peux toujours opter pour un emballage écolo.

Les emballages en tissu, c’est la tendance de l’année ! En plus, d’être réutilisables, ces emballages sont plus chics ! 

Voici une vidéo qui t’inspirera lors de ton prochain emballage cadeau: 

Le furoshiki : emballage cadeau zéro déchet 

gift wrapping furoshiki
4. Moins de viande, plus de légumes !

Tu aimes cuisiner pour tes invités durant cette période de rassemblement ? Le repas, c’est le meilleur moment de Noël : toute la famille se réunit pour partager des mets traditionnels et authentiques. Et pourquoi pas leur faire découvrir quelques-unes de tes recettes végétaliennes?

Pour ceci, tu peux jeter un coup d’œil au livre du chef favoris des végé, La Cuisine de Jean-Philippe : Mes grands classiques véganes.

Tu y trouveras des plats de famille véganisées !

Tu peux aussi toujours opter pour nos alternatives véganes qui te faciliteront les préparatifs : un plateau de fauxmages pour l’apéro, des saucisses végé à l’entrée, du pâté végane à mettre sur tes toasts, etc.

Nous espérons que ces astuces t’aideront à débuter tes résolutions bien avant le mois de janvier. Dès Noël, tu pourras commencer à appliquer tes nouvelles habitudes pour assurer un meilleur avenir pour la planète, un petit geste à la fois.