Gustarium

12 janvier 2022

4 façons de réduire sa consommation de viande sans frustration

Nouvelle année veut dire nouvelles résolutions ! Et si celles-ci incluent un changement au niveau de ton assiette, tu dois certainement planifier tes nouvelles habitudes pour que celles-ci perdurent. Que tu le fasses pour des raisons de santé, écologiques ou éthiques, il est important d’avoir une assiette équilibrée et de cuisiner avec plaisir.

Voici nos 4 conseils pour réduire ta consommation de produits d’origine animale :

1- Fixer une journée par semaine pour les repas végé

Inutile de remplir ton frigo de tofu et de tempeh, si tu n’aimes pas ça ou que tu n’en as jamais consommé. Mieux vaut apporter des changements graduels à ton alimentation, plutôt que de frustrer ton corps avec des changements drastiques.

Pour ceci, tu peux commencer par manger végé seulement une fois par semaine.

À titre d’exemple, le mouvement « lundi sans viande » a eu beaucoup de succès à travers le monde et a aidé plusieurs personnes à faire graduellement leur transition vers une alimentation végéta*ienne.

2- Favoriser les protéines végétales

Certaines personnes pensent qu’il faut compenser les protéines animales avec des protéines végétales en poudre (généralement dispendieuses). Et pourtant, ces composés sont plus accessibles que ce que l’on croit.  On les trouve dans les légumineuses, le tofu, le tempeh, le seitan et la protéine végétale texturée (PVT).

Si tu as du mal à comprendre la signification de ces ingrédients, sache que nous sommes tous passés par là ! Pour te familiariser avec le jargon de l’alimentation végétalienne, nous t’invitons à lire notre article sur les sources de protéines végétales.

3- Essayer les produits de substituts

Du fauxmage, des saucisses végétaliennes, des boulettes avec des légumes ou encore de la fausse viande hachée, tu ne manqueras de rien pour réinventer de meilleures recettes version végé : lasagnes à la PVT texturée, pizza 4 fauxmages, hot dog aux saucisses de blé, pâté chinois au haché végé et bien plus !

De plus, les substituts sont généralement faciles à préparer et bien assaisonnés. De quoi gagner du temps lors des journées chargées tout en éprouvant du plaisir.

Envie de magasiner pour des produits qui te feront aimer la cuisine à base de plantes ? Jetteun coup d’œil à nos articles !

4- Tester de nouvelles recettes

Rien de mieux que de briser la routine avec des recettes que tu n’as jamais essayées avant. Tes invités et tes papilles seront sans doute agréablement surpris par les changements que tu apportes à ta table !

Pour trouver de l’inspiration et ne pas trop prendre de risques avec de nouvelles textures et combinaisons de saveurs, tu peux te procurer des livres de cuisine ou simplement t’abonner à des blogues et chaînes YouTube de foodies véganes.

Pour ceci, nous te recommandons les ressources suivantes :

Nous espérons que ces astuces te motiveront à sauter le pas et à apporter de petits changements dans ton assiette. Entre-temps, nous te recommandons de découvrir notre section Gustarium là où tu trouveras une foule de conseils qui t’aideront à réussir ta transition. Enfin, si on t’a convaincu et que nos produits GUSTA finissent dans ton panier d’épicerie, tu peux toujours tester nos succulentes recettes