Gustarium

5 juin 2020

Le véganisme, c’est quoi au juste?

Le terme véganisme est sur toutes les lèvres. Mais en connaît-on vraiment la mission, la portée et la vocation? Petit tour d’horizon de sa signification et des convictions de ceux qui y adhèrent. Parce que le véganisme est bien plus qu’un concept à la mode: c’est un mode de vie consciencieux et réfléchi.

Le véganisme – aussi connu sous le nom de végétalisme intégral – est une extension du végétarisme. Son leitmotiv est clair: dès que l’humain vit sans exploiter les animaux, et ce, de quelque façon que ce soit, c’est toute la planète qui en récolte les fruits. Ainsi donc, quand on est végane, on n’avale aucun produit issu des animaux et de leur exploitation (poissons, viandes, insectes, œufs, miel, produits laitiers…). Et le contenu de notre assiette reste somme toute appétissant, coloré et nourrissant!

Un mode de vie végane

Mais le véganisme est plus qu’une simple pratique alimentaire. C’est une philosophie de vie ancrée sur des convictions éthiques, sanitaires et environnementales. Et celles-ci dictent l’ensemble des comportements d’achat véganes. En clair: en plus de n’ingérer aucun aliment animal, le végane étend ses convictions aux autres sphères de sa vie (mode, déco, etc.). Et puisqu’il décrie l’exploitation et la cruauté animale, il va de soi qu’il ne s’habille, ne se soigne ou ne s’entoure d’aucun produit issu ou testé sur les animaux. On a qu’à penser aux sacs, blousons ou chaussures en cuir, aux manteaux de fourrure, aux pulls, bonnets et écharpes de laine, ou encore aux chemises, robes, foulards et cravates en soie. Exit aussi les cosmétiques et médicaments composés de sous-produits animaliers et testés sur les animaux.

Célébrer la vie

Un végane se refuse à ce que tout être vivant soit victime de mauvais traitement. De fait, en s’ancrant sur l’empathie et la compassion animale, le véganisme célèbre la vie terrestre sous toutes ses formes, et ce, depuis plusieurs décennies déjà (car la Vegan Society a vu le jour en 1944). Pas étonnant que des tas de célébrités – répertoriées dans un de nos précédents articles – adhèrent au mode de vie végane.

Les prises de conscience éthiques et environnementales, de même que l’envie marquée de consommer des produits locaux et sains, conduisent de plus en plus de gens à opter pour le véganisme. Si, comme les 2,3 % de Canadiens qui se déclarent végétaliens, vous avez envie de vous mettre sous la dent des aliments véganes goûteux et sains, faits au Canada, repérez les saucisses, fauxmages et rôtis GUSTA, en épiceries. Et consultez nos recettes pour les apprêter de mille et une façons succulentes.