Gustarium

15 janvier 2021

Les résolutions pour la nouvelle année

Et si on repartait sur de bonnes bases en ce début d’année 2021 ?

2020 a été une année compliquée et on a tous envie de se réinventer et de renouveau !

Alors, on te propose 5 bonnes résolutions. Elles sont faciles à réaliser et bénéfiques pour ton moral et notre planète. On les a organisés dans l’ordre de facilité d’exécution.


1- Trier sa boite de courriels

Organiser sa boîte de courriels, c’est comme faire un bon ménage de printemps. Tu te sens tout léger après. Et puis, c’est vraiment bon pour la planète !

Pour rappel : la pollution numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile… Ce sont des milliers de serveurs qui chauffent pour traiter nos courriels. Si 50 000 internautes effacent 1000 emails de 1Mo, cela ferait 300 tonnes de CO² soit 300 Aller-retour PARIS-NEW YORK…

Tu peux commencer par supprimer tes vieux mails, photos et vidéos et trier des infolettres. On te donne ici un site super pratique pour te débarrasser de tes infolettres inutiles : https://www.cleanfox.io/en/

Ensuite, tu peux même organiser tes courriels restants dans des dossiers.

2- Sortir prendre l’air et redécouvrir sa ville

Le soleil se couche tôt, il fait froid et notre corps aimerait juste rester sous une couverture. Mais il faut bien que tu penses à bien t’aérer l’esprit. Puis à -10 degrés ça rafraîchit les idées, on te l’assure ! Alors prends-toi un 30min par jour, par exemple, pour aller te promener. Après le dîner, avant le souper, après le souper… Il y a pleins d’opportunités pour sortir dehors ! Il faut juste s’accorder du temps.

Tu penses connaitre ton quartier par cœur ? Allez, on t’aide un peu. L’application mobile Geocaching ça te parle ? Si tu ne connais pas, le principe est simple. A l’aide de ta position GPS, tu dois retrouver des trésors (messages et objets) dans ta ville. Une fois le trésor trouvé, tu peux déposer un objet ou un message et le remettre discrètement à sa place. Il y en a des millions dans le monde et sans doute quelques-uns autour de chez toi. ????

3- Manger local, de saison et végétarien 1x/semaine

Tu peux très bien te fixer des objectifs progressifs, genre 1 fois par semaine, tu essaies de manger des produits 100% canadien et de saison. Attention, tu risques de te prendre très vite au jeu après avoir goûté à tous ces produits locaux. D’ailleurs, on réalise chaque début du mois sur nos réseaux sociaux, un calendrier de fruits et légumes saisonnier et local pour t’aider à réussir ce défi !

Tu peux aussi retrouver des recettes véganes sur notre site internent pour t’inspirer : https://gustafoods.com/recettes/

4- Cuisiner un repas anti-gaspillage

On a toujours des restes qui traînent dans notre frigo mais avouons-le, ce n’est pas toujours facile de trouver l’imagination pour réaliser des recettes avec des légumes moches et une vieille sauce tomate. On a tous en tête un repas assez triste et sans saveur… ET pourtant, tu as pleins de façons de réaliser des plats anti-gaspillage délicieux. L’inspiration ne manque pas sur internet. On aime beaucoup cette application d’ailleurs, qui te propose des recettes avec tes restes du frigo : https://www.frigomagic.com/fr/

Ou encore, tu as Florence-Léa Siry avec son blogue Chic frigo sans fric : https://chicfrigosansfric.com/

5- Faire une activité inhabituelle 1x/mois

Qui dit hiver, dit nouvelle activité. Tu es plutôt attiré(e) par le sport ? Pourquoi tu n’essayerais pas de te mettre au ski, au snowboard, aux raquettes, au patinage ou encore à la luge ?

Pour favoriser la seconde main, tu peux même trouver ton équipement sur des sites de vente d’occasion comme sur Kijiji ou encore le marketplace de Facebook.

Tu préfères rester au chaud ? Pleins d’activités s’offrent à toi.

  • Apprendre à dessiner ou à peindre.
  • Réaliser ses savons soi-même.
  • Faire du macramé pour redécorer un peu son intérieur.
  • Broder un t-shirt blanc qui traine dans ton placard et le personnaliser.
  • Se créer un petit jardin à l’aide de cagettes en bois ou d’une vieille échelle. 
  • Trier ses milliers de photos sur son smartphone, en faire une sélection et les faire tirer sur papier.

Petit bonus : Pourquoi tu ne tenterais pas de réaliser un igloo dans ton jardin ? ????


On espère que cet article t’a un peu inspiré pour bien commencer cette nouvelle année.

En tout cas, toute l’équipe GUSTA te souhaite une très belle année pleine de bonheur et qu’elle t’apporte paix et santé. ????