Gustarium

9 septembre 2020

Véganisme: 5 mythes déboulonnés

Quand le véganisme est l’objet de discussion, dans les 5 à 7 ou les soupers, certains mythes ont la couenne dure. Et à son sujet, on en entend souvent des vertes et des pas mûres! Passons au crible cinq idées préconçues qui font ombrage au mode de vie végane et départageons enfin le vrai du faux.

Mythe #1: Les véganes ont une alimentation carencée.

L’apport vitaminique et protéinique dont l’humain a besoin pour fonctionner ne se retrouve pas que dans la viande. Quand on adopte une alimentation végane et qu’on ingère chaque jour une juste combinaison de fruits, légumes, céréales (millet, quinoa, sarrasin, etc.) et légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, arachides, etc.), pas de carences en vue, ni de baisses d’énergie. Notre article intitulé « Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales? » explore la question plus en profondeur.

Mythe #2: Le véganisme est incompatible avec la pratique de sports professionnels

Quand ils s’adonnent à d’intenses activités physiques, les sportifs dépensent une tonne d’énergie. Pour leur permettre de performer, les protéines arrivent en renfort. C’est un peu le carburant du corps: plus on avance à fond de train, plus il faut refaire le plein! Et pour soutenir le rythme des sportifs de haut calibre, les protéines végétales n’ont rien à envier aux animales. Pas convaincus? Sachez que l’ex-boxeur Mike Tyson et le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton sont tous deux champions ET végétaliens.

Mythe #3: Faire une épicerie végane coûte beaucoup de sous

En plus de délicieux fruits et légumes, l’alimentation végane regorge surtout de pâtes, de céréales et de légumineuses. Et en comparaison des produits laitiers, des viandes et des poissons, ces denrées se vendent à prix doux. Il est même possible d’en faire des stocks tellement elles se conservent longtemps!

Mythe #4: Le véganisme, c’est pour les granolas et bohémiens de ce monde

Que nenni! Si les hippies ont été les parmi les premiers à plébisciter l’alimentation végétalienne, le portrait-type du végane s’est beaucoup diversifié depuis. Sportifs, acteurs, chanteurs et entrepreneurs bien connus sont adeptes du véganisme et pourtant pas granolas pour deux sous! On n’a qu’à penser à Woody Harrelson, Moby, Brad Pitt et d’autres, qu’on vous présente dans cet autre article de blogue.

Mythe #5: L’alimentation végane est redondante et peu variée

Le véganisme est moins restrictif qu’on le croit. Entre légumineuses, céréales, pâtes, fruits et légumes, les véganes ont de quoi se remplir la panse. Même que de plus en plus de restos, marques et commerces proposent des menus et aliments végétaliens. Et pour peu qu’on cuisine ces derniers de façon inspirée (parcourez nos recettes originales), ils confondent les plus sceptiques. Un vrai délice!

Quand on creuse la question, on constate que le véganisme gagne à être mieux connu. Et on réalise, au passage, que l’alimentation végane a un petit je-ne-sais-quoi de séduisant… Désireux de vous tourner vers des saucisses, rôtis, burgers et fromages de composition végétale? Les produits GUSTA, faits au Canada, sont là! Découvrez-les ici et faites-en l’achat en épiceries.